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Livraison du dernier kilomètre : utilitaires + vélos + piétons, l'algorithme idéal?

"Avec le nombre de colis qui devrait doubler au cours de la prochaine décennie, il est indispensable de trouver une solution plus intelligente pour livrer les marchandises dans les centres villes déjà saturés des mégapoles." - Tom Thomson, directeur de projet chez Ford Smart Mobility.

Des courses alimentaires à la mode en ligne, le e-commerce explose aux quatre coins du monde. Conséquence directe : le nombre de colis livrés pourrait doubler d'ici 10 ans. La plupart de ces livraisons sont effectuées par des véhicules utilitaires, ce qui participe à l'augmentation des embouteillages dans de nombreuses villes. Dans la mégapole de Londres, cela représente jusqu'à 300 000 véhicules qui circulent chaque jour dans la capitale, soit 9 millions d'heures passées sur les routes chaque année.

Dans certaines zones, les coursiers sont beaucoup plus efficaces à vélo et à pied

Engagé dans de nombreux défis liés à la mobilité urbaine, Ford Smart Mobility, basé à Londres, présente une nouvelle expérimentation. Conçue pour être compatible à la fois avec les véhicules Ford, marque n°1 des utilitaires, mais également avec d'autres types de véhicules, elle peut combiner plusieurs modes de transports.

Mode Link, une plateforme logistique Ford pour coordonner tous les acteurs de la livraison

Pour coordonner tous les acteurs de ce projet, Ford a mis au point une plateforme logistique dans le cloud, "Mode Link". Lorsqu'un client passe une commande, les articles sont envoyés depuis un entrepôt à un dépôt régional. C'est ici que Mode Link prend en charge le processus de livraison. Plusieurs algorithmes intelligents examinent les colis qui vont être livrés ce jour-là et identifient les lieux où les chauffeurs peuvent rencontrer les coursiers à pied ou à vélo afin de remettre le colis pour la livraison du dernier kilomètre.

Mode Link prend en compte une multitude de renseignements en temps réel, tels que les embouteillages, les travaux ou autres, afin de d'adapter et d'optimiser le parcours sur le dernier kilomètre. Cela permet également aux chauffeurs de retourner plus rapidement au dépôt pour récupérer davantage de colis à livrer.

 

 

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