Demande d'Essai Informations Générales Entretien de Vehicule Télécharger Brochure Dernières offres Dernières nouvelles

Ford collabore avec Gravity Sketch pour créer un nouvel outil de conception de véhicules qui répond encore mieux aux besoins des clients

Au sein des locaux du studio de design Ford, un concepteur rentre dans une salle de réalité virtuelle et commence à ébaucher un croquis en 3D. Grâce à un outil extrêmement puissant, il est capable d’esquisser virtuellement les contours d’un futur modèle de voiture, mais aussi d’en ajuster l’ensemble des attributs pour pouvoir le rendre le plus ergonomique possible.  Cet outil a été développé récemment par Ford qui place ainsi, et plus que jamais, le client au centre de son processus de conception, tout en lui permettant de concevoir un véhicule en un minimum de temps.

Ford est le premier constructeur à utiliser Gravity Sketch, un outil de réalité virtuelle en 3D qui permet aux concepteurs de produire des designs de véhicule qui collent mieux aux besoins de leurs futurs utilisateurs. Pour réaliser leurs croquis, les concepteurs utilisent un casque qui leur permet, grâce à la réalité virtuelle, de pouvoir imiter toutes les interactions gestuelles possibles entre le futur usager et la voiture. Tous les tracés sont réalisés grâce à un simple mouvement, ce qui permet ainsi de remplacer le traditionnel dessin au stylo et au papier.

Auparavant, le processus de conception d’une voiture débutait par une esquisse 2D qui était ensuite numérisée. Une fois l’ensemble des rendus évalués, ils étaient convertis en données à l'aide d'un logiciel de conception par ordinateur pour en créer un modèle 3D. Ce modèle était par la suite placé dans un environnement de réalité virtuelle pour pouvoir mieux en déterminer la faisabilité et la conception. Cela pouvait prendre des semaines, d’autant plus que les concepteurs devaient être extrêmement sélectifs quant aux conceptions qui devaient passer au stade de la modélisation 3D.

Grâce à Gravity Sketch, les concepteurs n’auront désormais besoin que de quelques heures pour concevoir leurs nouveaux modèles, outrepassant ainsi la fastidieuse étape 2D et travaillant directement, et dès le début, en recourant à la modélisation 3D. Les concepteurs peuvent ainsi facilement placer le conducteur au centre du processus de conception. Ils peuvent mieux intervenir pour adapter les attributs du véhicule aux différents besoins de ses occupants. Gravity Sketch permet donc aux concepteurs de Ford de placer le client au centre du véhicule, au moment même où ils l’esquissent.
 
 

 

Dernières nouvelles

>